LES PETITS POIS
Petits pois d'été
Si la culture du petit-pois «vrai" est assez exigeante, savez-vous que celle des "mange-tout" est à la portée de tous ? Offrez-vous le plaisir de cette dégustation plaisir, en semant dès à présent pour une récolte en août.
Mange-tout ?
Ces variétés de petit-pois sont dites "pois gourmand" ou "mange-tout". Cette dernière appellation est plus parlante, puisqu'elle dit bien ce que l'on en fera : on mangera les graines justes naissantes... et la cosse !
Emplacement
Ces pois ne dérogent pas à la règle : ils n'aiment pas le soleil brûlant. Choisissez donc un endroit un peu abrité, qui bénéficie d'un peu d'ombre une partie de la journée. Il est également possible d'abriter vos rangs de petit-pois derrière des haricots grimpants, par exemple.
Semis
Période
Le semis s'effectue entre mai et juin, pour une récolte courant août.
Préparation
Le sol doit être bien retourné, enrichi le cas échéant, et soigneusement désherbé.
Poquets
Semez en ligne (en vous aidant d'un cordeau) et en poquets, c'est à dire en plaçant dans chaque petit trou entre 3 et 5 graines. Lorsque les plants sortiront au bout de quelques semaines, vous ne conserverez que le pied le plus fort et arracherez les autres.
Croissance
La croissance des pois est importante et rapide. Lorsque les pousses atteignent une dizaine de centimètres de haut, positionnez des tuteurs solides.
Arrosez régulièrement; ces pois sont cependant nettement mois exigeants en la matière que les vrais petit-pois, dont la principale cause d'échec est généralement un arrosage insuffisant.
Récolte
Pour une dégustation optimale, récoltez en août, lorsque les cosses encore fines laissent deviner à peine en surface les graines à l'intérieur. Un délice !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres