PLUS ZEN AVEC MES ASTUCES

CULTURE DE LA TOMATE



Tous les trucs pour la culture de la tomate


Lorsque vous plantez les jeunes pieds de tomates, au lieu de mettre une bâche par dessus, achetez l'eau minérale par bonbonne de 5 litres, coupez le fond et retournez la sur les jeunes plants de tomates pour éviter les gelées tardives.

Faites des confitures avec vos tomates vertes. Même proportion de sucre que pour un autre fruit. Vous pouvez ajouter une pointe de cannelle.

La confiture ressemble un peu à la confiture de Reine-claude.


Lorsque vous supprimez les rejets de tomates, mettez les quelques jours dans une petite bouteille contenant de l'eau, et attendez qu'apparaissent les racines.

Plantez alors en godets pour les faire bien démarrer, et 8 à 10 jours après mettez les en pleine terre exactement comme les plants achetés en jardinerie.

Vous aurez ainsi des tomates tardives, grâce à des plants gratuits, à une période où on n'en trouve plus sur le marché.

 

Pour enlever les traces jaunes sur les mains laissées par les feuilles des tomates (pour enlever les gourmands par exemple), prenez un demi-citron et s'en servir comme d'un savon. C'est magique !

Planter du basilic entre chaque pied de tomate pour éviter le mildiou.

Coupez une bouteille d'eau au tiers de sa hauteur, puis plantez-la à l'envers (goulot dans le sol, bien profond) au pied du plant de tomate, à côté duquel vous aurez planté un pied de ciboulette. Ceci assure une irrigation régulière (mais c'est un conseil déjà très connu), et la ciboulette (ou mieux du basilic) une protection contre les maladies (déjà citées).


Lorsque vos tomates commencent à rougir, mettez un morceau de sucre dans la bouteille par semaine avant arrosage (remplissage de la bouteille à l'arrosoir, délicatement). Le saccharose fondu et passant dans la sève rendront vos tomates fondantes et sucrées, idéales pour les pique-niques.
Dégustez-les tout simplement nature.

Pour attacher des plantes a des tuteurs, employez  les films qui se trouvent dans des anciennes vidéos, ils se coupent aux ciseaux, ils sont très solides, et ne coûtent rien.


Lorsque vous récoltez les graines de tomates, disposez les régulièrement espacées, sans les laver, sur une feuille de papier journal.

En séchant, elles s'y collent sans s'agglutiner les unes aux autres.

Profitez-en pour écrire le nom de l'espèce sur un coin du papier et, une fois sec, stockez le tout empilé à plat.

Au moment de les semer, découpez la feuille en fonction de la quantité voulu et  placez la telle que dans le bac ou le pot à semis.

Les plants se forment sans créer de touffes et je peux les repiquer sans craindre d'abîmer leurs racines.





03/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres